Accueil
BRUNO EST MORT
IN MEMORIAM

Album période 61-62
SUITE au putsch d'avril, le GCPRG est dissout, le commando Guillaume est rattaché au 3 (base Sidi Ferruch, Chef de corps Lt/Cl Leborgne ) effectif 80 parachutistes dont 2 officiers 21 Sous/Officiers 57 engagés pour la plupart et appelés du contingent. A sa tête, Lt Bouquet.
OPS douar M'Chatt- Tizi Ouzou- Sidi Ferruch- M.O. à Alger - OPS région   Ponteba Gouraya- Sidi Ferruch- Alerte OPS "CHARRUE"
- Bataille de Bizerte- retour Alger par mer- Sidi Ferruch- le commando reprend ses missions d'observation avec cette fois le Cne Danet à sa tête. Le commando s'infiltre seul sur zone afin de préparer les OPS déclanchées par le 3 grâce aux renseignements fournis. Secteur Bougie- Sidi Ferruch- OPs entre Viala et Inkerman, ( A Miliana un chef de section est grièvement blessé à bord de  la jeep du Capitaine dans une embuscade au cours d'une reconnaissance ) Moliere, Lamartine- Sidi Ferruch. Un 3éme officier arrive au commando.
Bou Saada- Djelfa- secteur miné de Boghari ( un para saute sur une mine et sera très grièvement blessé )- Tablat enfin où le 19 Mars intervient le cessez le feu (respecté par les soldats Français mais pas par le FLN ).
A partir de cette date, OPS de présence sur Alger et environs. Au cours d'une OPS de maintien de l'ordre le 25 mars un para est mortellement blessé place Robertsau. En juin, stage de remise en forme à l'Oued Fodda- Sidi Ferruch- Climat de plus en plus lourd, les Algériens se montrent arrogants, agressifs, provocateurs; des incidents éclatent, la tension est forte, les paras gardent leur calme. Le 5 juillet, journée sombre. Le commando participe à la démolition du Mémorial sauvant les 6 tonnes de bas reliefs du monument, d'une destruction certaine et totale.
Retour en France le 21 juillet-mer Port Vendres et SNCF Carcassonne cazerne (avec un  Z ) Laperrine- Nombreux stages pour occuper les esprits et entretenir la forme (Villemaury, Collioures, Mont Louis) - le 13 octobre grandes manoeuvres à La Courtine, le commando saute avec le 3 devant le Général De Gaulle, mais le coeur n'y est plus, les garçons sont tristes et le Cne Danet sur ordre et la mort dans l'âme, procédera à la dissolution du commando Guillaume à l'aube de janvier 1963.
Découvrez sans plus attendre l'album photo de cette période en cliquant ici.