Bataille de Bizerte
Les documents rassemblés dans cet album proviennent pour la plupart, des photos prises par les photographes de l' ECA et du 3é RPIMa. Forces françaises de Défense de la base stratégique de Bizerte: - 8é RIA équipé d'une vingtaine de Chaffee, appuyé par des chasseurs Mystère de la 7é escadre, Corsair et Aquilon des trois flottilles de l' Aéronavale Forces françaises d'intervention -2é et 3é RPIMa dont le commando Guillaume, 3é REI, 8é RH, et une section du Génie. 24 Nord 2501 décollent de Blida à partir de 16 h15 le 19 Juillet 61. Les 1ére et 3éme Compagnies du 2éme RPIMa sautent à Bizerte entre les 2 pistes de l'aéroport à 18 h15. Le 20 Juillet le 3éme RPIMa et le commando Guillaume se posent en une seule vague à 15 h15. Les combats d'une violence inouie vont durer 3 jours1/2 et cesseront le 22 en fin d'après-midi. Le 23 la situation est maitrisée les liaisons rétablies et le cessez-le-feu est effectif.
Résumé de la bataille (extraits du livre "Les Parachutistes Français") resume_de_la_bataille.pdf Bilan des combats : Côté Tunisien les pertes sont lourdes : environ 700 morts et plus de 700 prisonniers Côté Français nous avons eu 27 tués et une centaine de blessés Les Forces d'intervention ont quitté Bizerte début Octobre 61, et l'évacuation de la base interviendra le 15 octobre 1963.
Découvrez sans plus attendre l'album de cette période en cliquant ici
----------------------------------------- http://www.dailymotion.com/jakouille83160#videoId=xnvzkp
La vidéo que nous présentons a été réalisée par le capitaine Varry (2e RPIMa) chargé d'évoquer dans un document d'une dizaine de minutes, les combats de Bizerte qui se sont déroulés du 19 au 23 juillet 1961, le premier jour avec le 2 ème RPIMa, seul contre les Tunisiens, puis, à partir du lendemain avec le renfort du 3ème RPIMa et du Commando Guillaume, avant que viennent les rejoindre le 3ème REI et le 8ème Régiment de Hussards. Certaines des photos du document, proviennent de l'album du 3èRPIMa dont le Commando Guillaume s'est servi pour illustrer sur son site, les 5 jours de combat auxquels il a participé. Sont tombés au Champ d'Honneur, 25 militaires Français.
MARINE:
Capitaine de Corvette BRIERE Lieutenant de Vaisseau MAGUET Second-Maître Mécanicien LHERITEAU Second-Maître Fusilier ROUDOT
ARMEE de L'AIR:
Jean DUPLESSIS Marcel BRIOLAY
TROUPES AEROPORTEES 2ème RPIMa: (10 tués)
C/C PERNALON Cal HUMBERT Paras RAPADO - COHEL - MASSON - WILHEM - GARD - GUILLAUME - HAENSLER - BROUSSON
3ème RPIMa ( 9 tués)
Sergent-Chef DEOTTE Sergent-Chef NOUVEAU Sergent BOUDON Sergent FRENOIS Sergent VIOLET Caporal CHEMINAL Caporal RUEZ Paras METIVIER - VIOLAUD
http://www.dailymotion.com/jakouille83160#videoId=xnvzkp |