Accueil
BRUNO EST MORT
IN MEMORIAM

Saint Michel 2007 -- Carcassonne


Voilà les albums photos de la commémoration :

A découvrir :

  • Dévoilement de la plaque : cliquez ici
  • Les photos de groupe à Laperrine : cliquez ici
  • Portraits des guerriers 45 ans après : cliquez ici

                                                                  -------------

SEMESTRE DU RECUEILLEMENT, DE LA TRISTESSE ET DU SOUVENIR:
Devoir de mémoire

Autour du Général HAMEL ( Lt et patron du Cdo d'octobre 59 à juin 60 ) se sont regroupés une trentaine d' anciens pour se recueillir devant la plaque dévoilant les noms des 24 parachutistes tués en Algérie, au cours de la période 57/62; la cérémonie s'est déroulée dans la Crypte et la salle d'honneur du 3e RPIMa, sous l'autorité du colonel MERVEILLEUX DU VIGNAUX, en présence du Président de l'Amicale des anciens du 3 le CB PIASKOWSKI et de la famille GUILLAUME.
 
Madame Veuve Gabrielle GUILLAUME, épouse du Lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume qui commanda l'unité de juillet 57 à mars 58, et leur fils Jean-François. 
Mesdames BIZOT-ESPIARD  et Claude FAVEREAU, soeurs de Pierre et Jean-Marie Guillaume, premier tué qui donna son nom au Cdo.
 Olivier FAVEREAU, S/Lt au 3e RPIMa en 69/70.
Patrick ESPIARD, filleul de Jean-Marie Guillaume, et deux petits-neveux, dont l'un est St Cyrien.
Pierre BERNIER, pilote de l'ALAT, à Orléanville en 58/59
les anciens du Cdo, les LT/Col LEDENIC et SEVENIER, les  Cap  BELLANGER et REGIS, ADT WEILER, S/C LEQUELLEC, SGT POIRET, ANNEBICQUE, CHAULET, CHRISTOFF, DESPRES, DUBOUE, DUMONT, JOUVE, MERLE, MOSCARELLO, PERRIER, PESTRE, RANC, SAMOYEAU, STOGER, VICINI, WESPISSER,  le CDT FOURMONT et RAYMOND (animateurs du site).
C'est l'Adjudant Marcel WEILER, présent aux côtés du Lt Jean-Marie GUILLAUME lorsque ce dernier fût tué le 22 mars 57, qui eût l'honneur de dévoiler la plaque, il était accompagné du Lt BIZOT-ESPIARD, petit-neveu de Jean-Marie et Pierre GUILLAUME
À l'issue de cette émouvante cérémonie, avant de goûter au vin d'honneur offert par le Cdo, le CDC; le Colonel Merveilleux du Vignaux, et le Général Hamel ont salué la mémoire de nos camarades disparus tandis que de son côté, le filleul du Lt Guillaume, Patrick ESPIARD, en quelques phrases simples, chargées d'émotion rendait un hommage à la mémoire de son oncle (lire son intervention en cliquant sur le lien suivant : intervention.pdf)
Le projet de cette plaque a été en grande partie mené à bien par jacques DELERY, absent le 11octobre pour raison de santé; plusieurs autres anciens cdo avaient dù renoncer au dernier moment pour les mêmes raisons. Cette plaque a été financée grâce à la générosité d'une centaine d'anciens du Cdo; ont participé également, la section d'entraide de la Légion d'Honneur et le Souvenir Français. Merci à tous


 Lieutenant Jean Marie Guillaume, mort pour la France le 22 mars 1957


 
Nos peines
Le présent est lui aussi impitoyable, puisque nous déplorons la disparition au cours de ce deuxième semestre 2007, de trois anciens du Cdo. Après les avoir salués sur le site du Cdo, nous rappelons leurs noms. Joseph LUBIAN nous a quittés en août, et à quelques jours d'intervalle, Jean-Pierre HENRI et Gérard NABET l'ont rejoint en octobre. Que St MICHEL veille sur eux.