Accueil
BRUNO EST MORT
IN MEMORIAM

Soyez les bienvenus sur le site du commando GUILLAUME
Ce site est dédié à la mémoire des commandos-parachutistes tombés en Algérie,et à tous ceux qui retournent au ciel les rejoindre
-------


Décès de Gilbert DUMONT
13 Août 2016
Bonjour à tous,

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de notre camarade Gilbert Dumont, décédé le 11/08/2016 à Azille (11) à l'âge de 81 ans. Caporal-chef au commando Guillaume, médaillé militaire en 2007, et titulaire d'une citation obtenue en Algérie.

Les anciens du commando Guillaume adressent à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille, à ses proches et à ses amis leurs sincères condoléances. L'archange Saint-Michel veille désormais sur Gilbert.

Les modalités des obsèques sont les suivantes :
- Date : Mardi 16 août 2016
- Horaire : Incinération à 13h30 au crématorium de Trèbes (11) 
- Lieu : TREBES (11800)

- Nota : Pas de cérémonie
Nous avons été alertés par le Président Loison de l'Amicale du 3eme RPIMa, que nous remercions. 
UN ANCIEN NOUS QUITTE ,
18 Juin 2016
Henri RANC, vient de nous quitter, la maladie l'a foudroyé en quelques semaines.
Son copain Chaulet,  nous a prévenus en début de semaine. Henri est parti dimanche 12 juin. Ses obsèques ont eu lieu mercredi 15 à La Villedieu. Henri est arrivé au commando en février 62 et avait vécu le retour d'Algérie vers Carcassonne avec le 3ème RPIMA en juillet 62.
A Ginette son épouse,  à ses quatre enfants, et à toute sa famille, les anciens du commando Guillaume présentent leurs sincères condoléances.Henri, désormais, le ciel t'appartient et St MICHEL notre saint patron veille sur toi.
JEAN SAMOYAU N'EST PLUS!
24 Avr 2016

Jean a tiré sa révérence le 21 avril.
Depuis quelques mois les ennuis de santé s'enchaînaient, André Fourmont nous avait donné des nouvelles inquiétantes sur son état il y a quelques jours et il avait dû être hospitalisé.
St Michel veille désormais sur lui. 
Les anciens du cdo Guillaume présentent à Mme Samoyau, à leur fils, à la famille et aux proches leurs très sincères condoléances
Triste Nouvelle
13 Avr 2016
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition du colonel (er) Jean-Marie BOUQUET. Ancien du 3°BCCP, chef du commando Guillaume, ancien commandant en second du 4°RIMa et chef de corps du 9°RIMa à Cayenne.
Les anciens du cdo Guillaume adressent à sa famille, à ses proches et à ses amis leurs sincères condoléances.
Ceux qui ont servi sous ses ordres se souviennent d'un chef humain, excellent manoeuvrier qui avait su conduire ses hommes au combat avec prudence et efficacité notamment lors de la bataille de Bizerte en juillet 61 au cours de laquelle le cdo n'eût a déplorer aucune perte.
L'archange Saint-Michel veille dorénavant sur Jean-Marie.
Les obséques ont eu lieu mardi 05 avril 2016 à Puget ville dans le Var
Décès de mme LEININGER
09 Mar 2016
Une fois de plus, je viens vous annoncer une très mauvaise nouvelle. L'ėpouse de notre camarade André Leininger est décédée le 8 mars. André faisait partie du cdo 19 formé à Bayonne en 58 de février à fin mai. Il était au 1er puis au 2e stick avec le S/C Grandidier. Les obsèques de Mme LEININGER ,
auront lieu, mercredi prochain à 14H00 en l’église de : LE TIGNET et la crémation qui suivra, à CANNES la BOCCA . Il serait bon que quelques anciens qui le connaissaient, et qui habitent dans la région, l’accompagnent et le soutiennent dans ce malheur . AMITIE A TOUS . AF
Merci pour votre soutien
24 Fév 2016
Mon Commandant,
Les obsèques de mon beau-père Jean Moscarello ont été célébrées samedi 27 février 2016 en l'Église de la Sainte Famille à Cagnes-sur-Mer en présence de sa famille et de ses nombreux amis. Les porte drapeaux de la section des Médaillés militaires de Vence (06) ainsi que ceux de la section des anciens combattants de Cagnes-sur-Mer lui ont rendu les hommages.
Deux anciens camarades de combats de Jean Moscarello étaient présents à cette cérémonie. Cette présence a été très appréciée par sa famille.
Je vous joins une photos d'André Christoff et d'Angelin Baronti, anciens du ''Commando Guillaume'' se recueillant devant le cercueil de leur camarade.
La famille remercie toutes les personnes qui se sont associées à ce deuil.
Jean-Claude Guirado, beau-fils de Jean Moscarello.
Décès de notre CAMARADE MOSCARELO
23 Fév 2016
Bonjour a tous .

Je viens vous annoncer une triste nouvelle , notre camarade Jean MOSCARELLO , dit Moscar , est décédé hier à 17H30 à la suite d'une longue maladie et à de nombreuses opérations. Ses obsèques auront lieu samedi , je vous donnerai plus de détails dès que son gendre me les aura communiqués.
Nous souhaitons que tous ceux qui habitent la région puissent s'y rendre pour représenter le CDO et accompagner Jean "au bout de la piste".
Son village est COURSEGOULES à 27 km de Cagnes sur mer, une quarantaine de minutes en voiture sur la route de Vence. Il était médaillé militaire .
Amitiés PARA à tous .  AF
Décès de notre camarade MATTEI
30 Août 2015
Chère Marie-Claude, 

Nous attendions la triste nouvelle tout en gardant une lueur d’espoir, Amarante 31 nous a toujours surpris par son aptitude à se sortir des pires dangers dans les pires situations. Jacques était au Commando le plus jeune de mes Sous-Officiers, sa bravoure était exceptionnelle dans une formation où le courage était de règle et sa gaieté rayonnante inspirait une sympathie générale.
Sa disparition est celle d’un camarade qui était un ami et que nous n’oublierons pas en attendant de le rejoindre auprès de Saint MICHEL.
Nous sommes tous près de vous et toute sa famille; nous partageons votre peine et vous invitons à faire preuve de courage comme il l’a lui même toujours fait.

Au Nom de tous les Anciens d’ AMARANTE
Général ( 2 S ) Jean-Claude HAMEL
Honneur et Fierté pour deux anciens du commando
22 Juil 2015
 D'une part, le 12 juin 2015, Quartier Foch du 3e RIMa à Vannes, sur le front des troupes, devant les autorités civiles, les anciens combattants et l'Amicale du 3e RIMa, le CB André Fourmont est promu au grade d'officier de la Légion d'honneur. Cette belle décoration lui est remise par le Lt-Colonel Le Denic , lui même ancien du commando, blessé à deux reprises au cours d'opérations en Algérie.

 Jeune engagé dans les parachutistes coloniaux, 1ère affectation juin 1958, dans les commandos, élite de notre armée. Apprécié de ses chefs qui le choisissent six mois plus tard, pour aller suivre le peloton de caporaux à Bayonne. Sorti dans les premiers il est retenu pour suivre le peloton de Sous–officiers, où il réussit brillamment.Nommé Caporal, il rejoint le Commando Guillaume fin 1959 et se distingue à nouveau au point d’être nommé directement sous-officier début 1960. Il commence une belle carrière qui lui fera gravir tous les échelons jusqu’au sommet :adjudant–chef.
 En 1978, il se distingue dans toutes les responsabilités qui lui sont confiées et il est choisi pour être nommé officier. Lieutenant il débute la dernière phase de sa brillante carrière qui le mènera à la retraite en 1989 , comme Chef de Bataillon……le grade d’Officier de la Légion d’Honneur en est, aujourd'hui le couronnement bien mérité.
Décorations : Officier de la Légion d’Honneur – Médaille Militaire – Valeur militaire, 3 citations ( Division ,Brigade, Régiment) – Croix du combattant volontaire Agrafe Afrique du nord – Croix du combattant – Médaille d’outre-mer avec agrafe,  Liban, Tchad – Médaille d’Afrique du Nord -- Reconnaissance de la nation – commémorative du maintien de l’ordre en Algérie – Médaille de reconnaissance des forces terrestres et navales du Gabon
 
 . D'autre part, le 20 juin 2015, sur la place de Montauroux devant la mairie pavoisée, au cours d'une cérémonie empreinte d'une grande émotion, organisée d'une main de maître par Philippe Vizier , chargé de mission, présidée par Jean-Yves Huet , le jeune et dynamique maire de Montauroux, en présence d'un piquet d'honneur de la Police Municipale et des Sapeurs pompiers, 6 porte-drapeaux et un carré d'anciens combattants pour la plupart parachutistes, le général Danet , dernier commandant du commando Guillaume, faisait Officier de la Légion d'Honneur, le 1ere Classe André Christoff , l'enfant du pays, dont la modestie et la simplicité étonnent tous ceux qui le connaissent. Quatre citations dont une avec palme, grièvement blessé au cours d'une opération où il fît preuve d'un courage exemplaire, d'un calme et d'une détermination à toute épreuve, André, demeure un exemple au sein de cette unité d'élite.
 Les deux récipiendaires réunirent ensuite famille et amis, l'un dans le Morbihan, l'autre dans le Var, pour fêter l'évènement comme savent le faire, ceux de la Coloniale.
 Soulignons, le fait est rarissime, un soldat de 1ere classe promu Officier de la Légion d'Honneur,.........et l'absence regrettable ( section du Var) de la S M L H, qui aurait dû se déplacer pour honorer un de ses membres.
SERREZ LES RANGS !
22 Mai 2015
Nous venons d’apprendre le décès de Raymond GREN Samedi 16 Mai à Grenoble. 
Raymond était à la création du commando en 1956 et l’avait quitté le 23 Juillet 1958. Caporal au 1er Stick, il était ensuite entré dans la police, CRS puis guide de haute montagne. 
Lieutenant, il était titulaire de la Légion d’Honneur, de l’ONM, de la valeur militaire avec deux citations.
Tous les anciens ont une pensée pour lui et présentent à sa famille leurs sincères condoléances. 
Que St Michel l’accueille sous son aile. 
A.F. et J.R.
INFORMATION / PROMOTION
17 Avr 2015

Suite à la parution des décrets au journal officiel de la république française (JORF) en date du 12 avril 2015, les Anciens du commando Guillaume sont heureux de vous informer de la promotion dans l'ordre national de la LEGION  D'HONNEUR  de deux de leurs compagnons
 
sont promus au grade d'Officier de la LH (décret portant promotion du 10 avril) :


FOURMONT
André,  Chef de Bataillon                  

CHRISTOFF
André, parachutiste de 1ere Classe       

 Par ailleurs,nous avions omis de signaler un autre ancien également honoré

QUERAT Gilles, Lieutenant

a été nommé au grade de Chevalier de la LH (décret de mai 2013 )         

Très fiers d'apprendre cette reconnaissance de nos camarades, nous leur adressons nos très vives félicitations.

Décès d'un ancien du Cdo Guillaume
19 Fév 2015
Mon beau père Gilbert Renard est décédé mardi 17 Février le jour de son 76 eme anniversaire vaincu dans un dernier combat contre la maladie d’Alzheimer… 
Il s’était engagé en 1958 dans les para à Mont de Marsan, et après avoir fait ses classes à la citadelle de Bayonne en stage commando, il a rejoint le commando Guillaume en décembre 1958 et ce, jusqu’en février 1960.
A l’issue de son incorporation, il est entré à l’école de gendarmerie de Chaumont pour embrasser une carrière de gendarme jusqu’à l’âge de 50 ans où il prendra sa retraite au grade d’adjudant-chef. 

Ses funérailles auront lieu à Besançon le samedi  21 février à 12h45 au crématorium… 

Mes coordonnées : Pascal Maillard mail : calou2561@yahoo.fr  Je suis son gendre.
Cordialement.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille, et demandons à ceux qui seraient sur la région de Besançon, de bien vouloir prendre contact avec Pascal Maillard, afin d'être présents aux obsèques de notre camarade.    
André Fourmont
Combat du Commando TOTEM ORANGE
09 Déc 2014
Combat du Commando TOTEM ORANGE, commandé par le capitaine CLEDIC

par Jacques Laporte, sous-lieutenant, commandant la 2e section

Dans la nuit du 17 octobre 1959, la 2e section du commando Totem Orange, aux ordres du S/Lt LAPORTE avec pour adjoint le sergent-chef MILLAVAUD, se place en embuscade sur une ligne qui s'étire sur un kilomètre environ, calée dans une barre rocheuse. L'embuscade est levée à 4H30 du matin et les hommes restent sur place par petits groupes de six à sept paras,soigneusement camouflés, immobiles et avec un silence radio absolu, en "chouf" pour surveiller tout le secteur.
Cliquez sur lire la suite ....
Bilan GCP / RG 59-61
08 Déc 2014
BILAN DU GROUPEMENT DE COMMANDOS PARACHUTISTES DE RESERVE GENERALE du 1/06 /59 au 30/04 / 61  - même pas 2 ans - ensuite dissous pour cause de putch !!
 
Pertes cdos :                                                                                                                                                             
Gradés   
Capitaines : tués 1 , blessés 2
Lieutenants : tués 3 , blessés  3
Sergents : tués 5  , blessés  8
Caporaux  tués 8 , blessés 18   (dont votre serviteur, qui finit sergent)

hommes de troupes: tués 36 , blessés 81

TOTAL: tués 53 , blessés 112

--------------------
                     
Pertes  FLN -ALN
Tués          Prisonniers                                                                                                                                                                                  
518                 233

Matériels récupérés ou détruit   
armes   :  255        
Mines et obus  108
Caches et grottes visitées 228        
Aliments et vêtements  96 tonnes
Une bastos, 6 trous dans la peau!
08 Déc 2014
L'histoire de Gilbert Caraballo mérite une place sur notre site même s'il n'était pas au cdo Guillaume. Nous nous sommes rencontrés dans la région Toulonnaise grâce au livre "observe et frappe" écrit par le colonel Didier Philippi .Il a eu connaissance de la souscription du bouquin, insérée dans les NEWS de notre site et en a commandé un aussitôt. La qualité de l'ouvrage l'a poussé à en acheter un second ce qui nous a permis de faire sa connaissance et de sympathiser.
Ayant appartenu au GCP/RG, et plus précisément au cdo Totem Orange, Gilbert nous apporte de précieux renseignements. En effet, vous trouverez d'une part le bilan complet et détaillé du GCP/RG pendant la période (17 mois d'octobre 59 à avril 61)et d'autre part le récit (paru dans DLP) de l'accrochage au cours duquel il fut blessé ainsi que deux de ses camarades qui n'eurent pas sa chance et décédèrent sur le terrain avant l'arrivée de l'èvasan.
 Sa baraka mérite d'être signalée et vous conviendrez qu'il est difficile de faire mieux puisque la balle qu'il reçut lui fracassa d'abord le coude gauche, avant d'aller taper sur ses côtes pour ressortir aussitôt  et être déviée par le chargeur qu'il portait sur le flanc à l'arrière et à hauteur du ceinturon, pour lui faire un cinquième trou avant de sortir une dernière fois sous les côtes du côté droit.
En fait, alors qu'il était allongé, une première balle vint s'écraser sur le rocher à quelques cm de sa tête et c'est en s'appuyant sur son bras gauche, pour tenter de mieux s'abriter, qu'un second projectile l'atteignit.......le fell avait rectifié le tir

Nous saluons au passage et remercions le Lt Jacques Laporte (toujours bon pied bon oeil) qui nous a autorisés à publier le récit de ce combat qu'il a écrit et confié à la revue DLP qui l'a publié  (à venir dans une prochaine news) . Le capitaine Clédic qui commandait l'unité,  lui aussi tient ferme la rampe à plus de 90 ans. Respect mon capitaine, nous pouvons témoigner de l'estime que vous portent toujours vos petits gars septuagénaires.
Sur la photo, Gilbert feuilletant le livre "OBSERVE ET FRAPPE" du cdo Guillaume, qu'il est toujours possible de se procurer, en contactant l'auteur Didier PHILIPPI. Un cadeau sympa pour les fêtes (35 € + port)        bobmasters56@gmail.com
Les petits enfants seront heureux et sans doute fiers d'avoir ces témoignages illustrés sur un épisode historique de la jeunesse de leur courageux grand père.
Les animateurs du site
DECORATION
23 Nov 2014
Une nouvelle que nous nous empressons de porter à votre connaissance:
Le 12 novembre dernier, René Dardenne , brevet para  N° 115339, recevait un courrier l'informant de l'obtention de la médaille militaire qui lui sera remise prochainement.
René, tous les anciens se joignent aux responsables du site, pour t'adresser leurs vives et sincères félicitations.
Le livre sur le commando Guillaume est sorti
05 Oct 2014
"Observe et Frappe" c'est notre devise et le titre de l'ouvrage.
Didier Philippi, l'auteur, a bien observé, recueilli de nombreux témoignages, et frappé sans retenue. Son livre,   NOTRE LIVRE  "Histoires du commando Guillaume" fait boule de neige. Les premières ventes en déclenchent de nouvelles.
A Carcassonne, Didier a fait un carton........ en réalité, plusieurs......à raison de 10 volumes / carton. Avec ses 293 pages illustrées, les nombreuses photos de beaucoup d'entre nous qui se reconnaîtront, ce recueil de plus d'un kilo vous est proposé  35 € plus le port. Nous ne saurions trop vous le conseiller. Pour se le procurer, il suffit de prendre contact par mail avec l'auteur, le colonel PHILIPPI.

didier.philippi@orange.fr

Merci Didier, merci à tous !
Les responsables du site
Adieu Paul
22 Sept 2014
Notre cuisinier de Sidi Ferruch et ami, Paul Prevot vient de nous quitter (samedi 20/09 à 14h30)
Paul et Michèle étaient venus quelques jours dans le Var et sans le savoir, nous avons passé quelques bons et derniers moments du 12 au 18 Mai: Rade de Toulon, St Mandrier, ND du Mai, Le Castellet, plage de Dramont à St Raphael, mémorial d'Indochine et stèle du Gal Bigeard à Fréjus, St Aygulf, Ramatuelle, St Tropez
Nous avons rendu visite à Bidache, à Lulu, à Jo, au Gal Danet.
Personne ne se doutait qu'il faisait une tournée d'adieu.
En juin la maladie se déclarait.
Le moment présent est difficile, nous perdons un ami.
A Michèle, à ses enfants, à toutes celles et ceux qui l'ont connu, apprécié et aimé, les anciens du commando Guillaume présentent leurs sincères condoléances.
Paul, tous tes amis parachutistes te confient à St Michel
Adieu Paul
A.F et J.R
Claude COURVALET n'est plus
18 Juil 2014

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de notre camarade Claude Courvalet; il nous a quittés le 15 juillet.
Nous présentons à sa famille, ses proches et ses amis, nos sincères condoléances. Claude a lutté courageusement contre la maladie, et sera inhumé le 23 juillet à 9 H30 à Arcachon.
Nous remercions ceux qui pourront se rendre à la cérémonie, et accompagner Claude.
Que St Michel veille désormais sur lui.

Jean MOSCARELLO à l'honneur, et notre Histoire chez l'imprimeur
24 Juin 2014
Nous apprenons que Jean Moscarello a été décoré de la médaille militaire le 8 mai 2013. Notre ami a par ailleurs rencontré de nombreux ennuis de santé, grâce à une robuste constitution, il a réussi à faire face et s'il n'est pas en grande forme, on peut dire aujourd'hui qu'il va mieux. Nous souhaitons à notre ami, un complet rétablissement et nous lui adressons nos chaleureuses félicitations pour cette reconnaissance méritée.

Rappel: Notre livre sur le commando Guillaume est chez l'imprimeur. En passant vos commandes avant le 31 juillet vous bénéficiez d'une remise promotionnelle de 6 €, et vos petits enfants seront fiers de garder une trace de l'Histoire que papy a écrite.
Le devoir de mémoire est indispensable, songez-y.

Amitiés parachutistes. Les animateurs du site.
Changement du titre du livre
18 Juin 2014
Le titre qui avait été choisi ayant déjà été utilisé, nous sommes contraints
 d'en changer et le titre qui paraîtra sur le livre sera la devise du commando  "OBSERVE ET FRAPPE"
Souscription du livre "OBSERVE ET FRAPPE...........histoires du commando Guillaume" Auteur:Didier PHILIPPI
17 Juin 2014

Vous avez accès aux modalités du bon de souscription pour bénéficier du tarif préférentiel avant le 31 juillet, en cliquant sur le lien suivant:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/112150/SOUSCRIPTION2.pdf


 De nombreuses photos, des témoignages, des anecdotes, des notes personnelles, des comptes- rendus, l'Histoire du commando Guillaume, la vie de ces garçons venus de tous les milieux, formés pour devenir des combattants d'élite, modestes et héros à la fois, marqués dans leur chair, morts sur la piste, fiers de leur parcours. 
Un demi siècle s'est écoulé, le colonel Didier Philippi s'est penché sur leur aventure, en a rencontré certains, a recueilli leurs souvenirs, et nous les restitue fidèlement. Leur courage, leur endurance, leurs faits d'armes, leurs  doutes, leurs méprises, leurs peines, leurs peurs, et leurs espoirs tels qu'ils le ressentent aujourd'hui. Anciens combattants certes, mais toujours bon pied, bon oeil et..................bonne mémoire 52 ans plus tard!

CONVALESCENCE
11 Juin 2014
A la Chennevière prés de Montauroux, je poursuis dans d'excellentes conditions, ma rééducation après mon infarctus du mois d'avril. La forme revient, j'ai déjà repris 4 des 8kg perdus et les visites en dehors de Paulette qui est là tous les aprés-midis, sont légions (famille, voisins, proches, amis, anciens du Cdo ou d'ailleurs,) le défilé est permanent.
Je remercie du fond du coeur....(réparé et assisté ) tous ceux qui m'ont adressé des messages de soutien et d'amitiés (téléphone, cartes postales, courriels). Cordialement et paramicalement à tous. 
André CHRISTOFF
OUVERTURE DU SITE INTERNET OFFICIEL DE LA FONDATION GENERAL BIGEARD
12 Fév 2014

A partir du 14 février 2014

 

OUVERTURE DU SITE INTERNET OFFICIEL DE LA FONDATION GENERAL BIGEARD 

www.fondation-general-bigeard.com

 

N'hésitez pas à diffuser cette information relative à l’ouverture du site officiel auprès de vos relations et proches.

Brelan d'as au commando Guillaume
04 Juin 2013
Manfred Wosnitza a été décoré le 7 mai dernier de la Médaille Militaire, Daniel Duprey, 2eme classe, qui était chevalier de la Légion d'Honneur, vient d'être élevé au grade d'Officier et Gilles Queyrat, chef du 1er stick en 1959 est promu Chevalier de la Légion d'Honneur.
Nous sommes particulièrement fiers de ces distinctions amplement méritées, et nous félicitons très chaleureusement nos trois camarades.
Vive les paras et vive la Coloniale!
Décorations
29 Mar 2013

C'est avec un certain retard que nous portons à votre connaissance, la distinction qui vient d'honorer l'un des nôtres, Manfred WOSNITZA. Il avait déjà reçu en mars 2011, le diplôme de la croix du combattant volontaire, il y a quelques mois, il a été décoré de la médaille militaire. L'équipe du site et tous les anciens du Cdo lui adressent leurs félicitations et un sincère message d'Amitié.

Alger : Place Robertsau 25 mars 1962
24 Mar 2013
Nous avions investi la place Robertsau. Notre mission était de nous répartir dans tout le quartier et d’y passer la nuit pour assurer la sécurité des Algérois. Dans le djebel notre attention était permanente, le danger proche et imprévisible. Ici, notre tension était retombée. Nous étions en ville, nous observions les silhouettes qui s’animaient derrière les rideaux des fenêtres éclairées. On devinait les postes de télévision qui diffusaient le programme de la soirée.

découvrez vite la suite de ce récit  ...
Homélie prononcée par le Père KALKA pour la saint Michel.
13 Oct 2012
Voilà des paroles qui réchauffent et redonnent du courage, merci Père ...à découvrir en cliquant sur la suite
Au GT 359, Charly chauffeur et voltigeur
23 Sept 2012

Ouarsénis 1961

Une dizaine de jours après le putsch du 22 avril, le Capitaine CASTAGNONI, du Commando GUILLAUME, me demande de tenir prête la rame des  4 «simca» car il y a une possibilité de mouvement dans la nuit.
En effet, vers 23 h, nous prenons une piste, tous feux éteints, destination inconnue.  cliquez "vite" sur la suite ...

Complément d'informations A propos du Mémorial de Sidi-Ferruch
09 Sept 2012

A propos du Mémorial de Sidi-Ferruch et du dossier que nous présentons sur ce site, il est nécessaire d'y ajouter un complément d'informations car nous avons retrouvé l'un des acteurs principaux de la démolition de ce monument. Le Colonel Puissegur, rencontré récemment dans les Pyrénées, nous apporte son précieux témoignage et regrette de ne pas avoir été invité lors de l'inauguration, Redoute Béar à Port Vendres ainsi qu' aux anniversaires célébrés depuis. ...à découvrir en cliquant sur la suite

Sergent Maurice CARON Cdo Guillaume 1961-1962 ( décédé en 1980)
03 Juin 2012

***Sarah et Claude Caron, ont découvert le site du Cdo et nous ont aussitôt contactés. Maurice Caron leur papa, est un des nombreux sous-officiers dont nous étions sans nouvelles et pour lesquels les recherches que nous menons restent vaines!
Maurice est décédé en 1980.
Nous nous intéressons à la période qui correspond à son passage chez les parachutistes et en particulier au Cdo Guillaume

A découvrir en cliquant sur la suite

La Camarde nous poursuit sans répit !
20 Mai 2012

   

Roland Manne, vient de nous quitter. Il est décédé le 19 mai 2012 à Nouméa, où il était installé depuis de nombreuses années et avait 73 ans. Arrivé au Cdo le 2 juin 59, il avait été au 1er stick avec André Fourmont, alors sergent et chef de groupe, et compagnon d'armes de Jean Lequellec. Il était resté au Cdo jusqu'au 17 août 61.
A sa fille Cathie, à toute sa famille, les anciens du Cdo présentent leurs sincères condoléances.
Roland, nous conservons tous dans notre coeur ton beau sourire et nos souvenirs s'égrainent comme une plainte, de France jusqu'à cette île du Pacifique Sud où tu avais décidé de t'établir. Adieu.

Nouvel album Photo
22 Avr 2012

Nous remercions Eric DELEGIEWICZ qui vient de nous offrir l'album photos de son papa Jean-Pierre, décédé en décembre 82.
Grâce à ce don, de nombreux anciens du Cdo, vont pouvoir retrouver des visages oubliés, des lieux qui les ont marqués, au cours de cette période trouble, parfois tragique, mais combien exaltante et forte en Amitié.

A découvrir dans la rubrique Album ou cliquant directement depuis ce lien

Deuil à Fouqueure en Charente, avec la disparition de l'Adjt/Chef Georges PHILBERT
23 Fév 2012
Une nouvelle fois, les Paras ont dû serrer les poings et serrer les rangs autour de la dépouille de leur ami Georges, vaincu par la maladie. Son épouse Madeleine, ses enfants Martine et Philippe, ses petits enfants, sa famille et ses proches, les porte-drapeaux, et les bérets rouges, s'étaient rassemblés pour lui rendre hommage et l'accompagner au cours de son dernier saut.
Il est donc remonté au ciel, ce ciel qu'il avait si souvent embrassé en sautant dans le vide, sur tous les terrains en servant son Pays, souvent au péril de sa vie.
Stèle en hommage au général Bigeard
15 Fév 2012
 

 Chers Amis,
                  
 Ceci est un appel à une souscription pour le financement d'une stèle en hommage au général Bigeard. Certain de votre générosité, l'AA3 TDM vous remercie pour votre soutien à ce projet.

En effet, il est évident que la facture de l'ensemble (le marbre, la sculpture, la gravure, le levage et le déplacement du bloc par un transporteur spécialisé, l'enseigne, l'éclairage, le socle et la fondation pour supporter 12 tonnes), dépasse très largement les possibilités financières de l'Amicale.

Et, il est tout aussi évident, mes chers Amis, que le financement sera essentiellement apporté par vos subsides, et par la générosité de tous ceux que vous pourrez associer à cette participation.
C’est pourquoi l’Amicale lance une souscription pour financer ce projet et compte sur votre générosité.
Toute contribution sera la bienvenue et je vous en remercie encore.
Amicalement .
André Piaskowski président de l'AA3 TDM., relayé par André Fourmont, Jacques Raymond et Jean-Claude Sanchez, animateurs du site.

A noter :Pour tout versement de 20 € et plus, le Président a prévu de faire envoyer à chaque participant, la carte postale représentant la stèle, et un morceau  prélevé dans le bloc de marbre de la stèle pour tout versement de 50 € et plus.

vous trouverez ici, le bulletin complet à lire et compléter : stele_bigeard.pdf
D'avance, MERCI !
Si vous êtes un ancien du cdo, indiquez au dos de votre paiement "ancien du cdo Guillaume"

Patience et longueur de temps font plus..................
04 Déc 2011
Sur décision N° 78 en date du 24 mars 2011, N° d'inscription 16362 du 16.08.2011, 
notre camarade Manfred Wosnitza (en photo ci-dessous) a reçu le diplôme de la
croix du combattant volontaire avec mention de la barrette "Afrique du Nord".
C'est avec plaisir et fierté que nous lui adressons nos vives et sincères félicitations.

5 décembre - Hommage, aux morts pour la France durant la guerre d'Algérie
02 Déc 2011
Message de l'U.N.C à découvrir en cliquant ici
SA VIE A BASCULE LE 29 JANVIER 1962
30 Juil 2011

Lorsque les GMC vinrent se garer sous les pins de la BA à Sidi-Ferruch, nous remarquâmes aussitôt les petits sacs de sable qui tapissaient le plancher des véhicules.

« Aie, Aie, Aie ! », s'écria le sergent Guigon; ce sous-officier d'origine vietnamienne, en vieux briscard, grièvement blessé lors de la prise d'Amirouche, avait tout de suite compris que nous allions partir en opération dans une zone minée. La nouvelle se répandit comme une trainée de poudre parmi les hommes du commando.

Cliquez vite sur la suite pour revivre cet épisode tragique de vie du commando...

Carnet !!!
11 Mai 2011

Le 29 Avril 2011, notre camarade André Fourmont et son épouse ont fêté leurs noces d'OR "50 ans de vie commune".
Ils étaient entourés de leurs enfants et petits enfants (photo).

Par ailleurs, le souvenir Français du Morbilhan, vient ,dans le cadre du devoir de mémoire, de remettre au C.B. (H) FOURMONT André la médaille de bronze, pour services rendus à l'association (nettoyage et mise en peinture annuellement de 30 sépultures des poilus de 14/18 et ce depuis 5 ans).
Les 2 carrés militaires de VANNES sont composés de 503 tombes.

LES PARAS SAUTENT SUR LA VILLE D'AIX EN PROVENCE !
23 Jan 2011
Le rond point Bigeard débaptisé et vandalisé
Ou quand le chat n'est pas là, les souris dansent.
Les cendres de notre Général à peine froides que déjà.......
Une soixantaine de personnes se sont réunies au bout de l’avenue Henri Mauriat pour manifester contre l’initiative de la municipalité de la ville d'Aix en Provence d’avoir inauguré en juin dernier un rond point au nom de « Marcel Bigeard » décédé cette année à l’âge de 94 ans, le jour du 70ème anniversaire de l’appel du 18 juin. ...lire la suite en cliquant  ici
Décoration
06 Nov 2010
Roger OTTOMANI a reçu la croix du combattant volontaire avec agrafe "Afrique du Nord" le 25 octobre 2010.
Roger, tous les anciens du commando Guillaume se joignent à nous pour te féliciter très chaleuresement.
Hommage de la nation aux marsouins du 21ème RIMA
06 Sept 2010
Capitaine Mezzasalma, Caporal Chef Panezyck, les anciens du Commando Guillaume partagent la détresse de vos familles et la consternation des marsouins du 21ème RIMA.
André Christoff, héros de la guerre d'Algérie et porte drapeau, robert Duboué et Jacques Raymond étaient parmi les nombreux bérets rouges venus vous rendre un dernier hommage.
Les 2 cercueils portés sur les épaules de 16 marsouins ont traversé la place d'armes du camp Lecocq au rythme d'un long roulement de tambour en présence du président de la république et de messieurs Morin et Falco.
Le président Piaskowski, l'A/C Ferragu porte drapeau, à la tête d'une délégation venue de Carcassonne étaient aussi présents sous un soleil de plomb.
Découvrez les photos de l'hommage de la nation  à ces 2 marsouins dans l'album dédié
Baroud d'honneur de l'amicale des anciens de la 9ème DIC
05 Sept 2010

Créé en 1948, les 40 rescapés de cette amicale sont venus de toute la France pour célébrer la libération (66ème anniversaire), du Coudon, de Toulon et de La Valette.
Leur président milou Bagarry et hubert Falco ont procédé à plusieurs dépots de gerbe, avant qu'un défilé de véhicules américains d'époque superbement entretenus (voir photos) sillonnent les rues de la ville le 23 août dernier. 

Découvrez les photos de la journée dans cet album dédié ...

Cérémonies de Meucon : mai 2010
03 Avr 2010
Découvrez sans plus attendre le déroulement des cérémonies de Meucon, présentées par Le CDT FOURMONT ...
28 et 29 Mai 2010: TRADITION QUINQUENNALE
10 Jan 2010

Commémoration 30ème anniversaire de la stèle à MEUCON près de VANNES.
Paras-colo, rassemblez-vous nombreux autour des anciens de tous les BCCP;
André FOURMONT attend vos appels pour ce moment fort d’Amitié et de fraternité.
A découvrir le programme et le bulletin d'inscription dans la pièce jointe : meucon_bulletin_pdf.pdf

A l'honneur
22 Nov 2009

Le 11 Novembre 2009 à Noumea, Notre camarade UBINGER  Charles , ancien du CDO en 57 /58 , a été décoré de la Légion D'Honneur par le Colonel (ER) TERZIAN .


Nous lui présentons au nom de tous les membres du CDO  GUILLAUME , nos plus vives et plus sincères félicitations !!

Cliquez sur la suite pour voir les photos de la cérémonie

   
Deux anciens du commando Guillaume en visite à BAZEILLES
30 Août 2009

A la Maison Bourgerie dite « maison des dernières cartouches », l’héroïsme et l’abnégation des soldats Français firent de ce désastre un symbole autour duquel se rassemblent chaque année, tous ceux qui revendiquent leur fierté d’appartenir aux Troupes de Marine.

La division de marine qui sera surnommée « la division bleue » regroupe pour la première fois marsoins et bigors, et sous le commandement du
Général De Vassoigne, va livrer un combat terrible qui deviendra le symbole des TDM.

Cette division était composée de deux brigades:

- d’une part, le 1er RIMA de Cherbourg et le 4ème RIMA de Toulon

-d’autre part, le 2ème RIMA de Brest, le 3ème RIMA de Rochefort et le 1er RAMA de Lorient avec trois batteries.

Des combats d’une violence inouïe, permettront aux soldats Français de reprendre à quatre reprises, le village de Bazeilles, aux Bavarois, avant d’être submergés sous le nombre et l’épuisement des munitions.

C’est le capitaine Aubert qui tirera la dernière cartouche. En 48 heures, du 31 Août au 1er Septembre 1870 la division bleue perdra 2655 hommes dont 100 officiers. L’ennemi plus du double.

Avec Bernard Camus, nous sommes allés fin mars nous recueillir dans cette maison du souvenir, lieu exceptionnel et authentique où demeurent à jamais les traces des combats acharnés que se livrèrent les troupes Françaises et l’armée Bavaroise.

Nous avons pu bavarder quelques minutes avec le chargé de l'accueil de ces lieux émouvants, Mr Laurent CLEMENT, ancien caporal-chef des TDM, gardien du musée depuis 1996, qui nous apporta un éclairage très pertinent sur son parcours personnel et sur ces évènements avec des explications claires, tranchantes et précises, donnant ainsi à notre visite, un relief des plus intéressant.

Découvrez également ici l'album photos de cette rencontre : cliquez ici

TOUTES LES VIDEOS EN LIGNE !!!
13 Juin 2009

Suite à l'enthousiasme collectif pour cette première vidéo, nous avons mis les bouchées doubles.

Vous pouvez dès maintenant consulter les 6 vidéos dans la rubrique : Bibliographie / les vidéos de l'époque
 ou plus simplement en cliquant sur ce lien : page vidéo.

Bonne séance

News de Juin
06 Juin 2009

Paul Deltour nous a adressé un album (à consulter rubrique album) qui va rappeler de bons souvenirs à ceux qui ont vécu la période Cherchell...Merci Paul

-------------------------

Le fils du Lieutenant Marc Lexpert qui vient de découvrir le site du Cdog nous a contacté pour nous apprendre le décès de son père en 1984 des suites d'une longue maladie. 

RACOTOSU 2 ..............c'est parti!
05 Avr 2009
RACOTOSU 2 ..............c'est parti!
du 11 au 16 mai 2009
lieu: La Valette du  Var et environs
Hébergement  assuré dans les mêmes conditions que l'an dernier ...Découvrez vite la suite
 
Joyeuses fêtes de fin d'année
21 Déc 2008

NOËL au djebel...........        Ces vers ont 50 ans, grâce à  Marcelle Pradier nous vous les offrons, persuadés qu'ils vont vous rappeler à tous et à chacun un moment de grande solitude, par une nuit froide et peut-être étoilée, le bruit du vent dans les touffes d'alfa, les doigts engourdis qu'on enfonce dans les manches de la djellaba et la goutte au nez qu'on essuie d'un revers de la main........Joyeux Noël !

Cliquez sur lire la suite pour découvrir ces poèmes

L’épopée extravagante de l’évacuation sanitaire du meilleur soldat de la guerre d’Algérie en 1959.
18 Oct 2008

27 Avril 1959 – Secteur de Cherchell. Douar Boulhal.
La mise en place s’est effectuée de nuit. Au petit jour débute l’opération « Couronne »  lorsque soudain vers 10 heures, les parachutistes débusquent la Willaya. Pris au piège, les fellaghas vont tenter le tout pour le tout pour s’échapper.

Cliquez vite sur lire la suite ....

SAINT MICHEL 2008 - CARCASSONNE
05 Oct 2008

Comme chaque année, la traditionnelle messe des Paras du 3eRPIMa en la cathédrale St Michel à Carcassonne fît vibrer la nef aux sons du  grand orgue, pendant que les chants martiaux montaient sous la voûte de l’édifice gothique.

Une fois de plus la Cité Cathare démontrait sa capacité à demeurer notre sanctuaire et l’imposant quadrilatère de Laperrine, le Chœur où chacun a besoin de se ressourcer une fois l’an.

Cliquer sur lire la suite ....

Saint Michel 2008 : Allocution de Daniel NEGREL
05 Oct 2008
NEWS 4 octobre 2008
Ce matin à 11h au port de La Seyne, en présence d’officiers supérieurs de la Marine et le Député-Maire
UMP Monsieur Vialatte de Six-Fours.

Cliquez sur lire la suite ...
BAZEILLES 2007-FREJUS
09 Sept 2007
C'est par un week-end de fin d'été, chaud et ensoleillé comme seul le Var sait en distiller, que se sont déroulées les cérémonies de Bazeilles au camp Lecocq tout proche de Fréjus. Un compte rendu détaillé sera présenté sur le site dans quelques temps, mais d'ores et déjà voici une News sommaire de l'évènement. (cliquez sur suite)
Rassemblement PONTORSON- 2 et 3 juin 2007
07 Sept 2007
Une fois tout le monde installé dans la salle, Mr Larriviere fait un discours, au cours duquel il remercie les anciens du Cdo pour leur présence, et met l'accent sur le devoir de mémoire ainsi que la transmission de cette mémoire aux jeunes générations. A son tour le Cdt Fourmont prononce une allocution ( voir le discours en cliquant sur suite ) et termine par une vibrante PRIERE DU PARA. L'émotion est grande dans l'assistance. (cliquez sur suite)
Messe hommage à CONAN
13 Avr 2007

Notre camarade Jean-Pierre Henri représentait le Commando Guillaume à cette cérémonie. Merci, Jean-Pierre. !!

Voir l'article complet ici :  paris_les_invalides_pour_chateau_jobertv3.pdf